L’essor considérable des besoins en énergie, la complexité d’approvisionnement et la responsabilité du secteur énergétique dans la transition écologique incitent les modèles de production et de consommation d’énergie à évoluer.
Aujourd’hui, l’attention est mise sur la gestion et l’économie des ressources. Acaplast accompagne les acteurs sur ces enjeux, en mettant au service de la filière, le savoir faire nécessaire à la réalisation de pièces pour le transport, la distribution et le comptage de l’énergie, qu’elle soit électrique (Smart Grid notamment), gaz ou solaire.
Suite à l’entrée en vigueur du décret tertiaire visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments à usage privés et publics, le comptage électrique prend de l’ampleur à l’échelle nationale. Pièce maîtresse des systèmes électriques, le compteur doit supporter la puissance de raccordement et résister aux conditions extrêmes. Conformes aux spécifications Enedis, nos gammes de capots conviennent aux systèmes de comptage intérieurs et extérieurs ainsi qu’à tous types de branchements.
D’une extrême précision, les compteurs d’eau doivent conserver leur performance optimale sans entretien durant de nombreuses années, le plus souvent dans des environnements hostiles. Le capot assurant la protection du compteur ne doit donc présenter aucun défaut afin d’assurer son étanchéité sur de longues durées. Grâce à notre savoir-faire dans le domaine de la plasturgie, nous réalisons des capots sur-mesure en quantité industrielle.
Le gaz naturel occupe une place importante dans la consommation énergétique des foyers français. Entre compétitivité et enjeux environnementaux, les acteurs du marché innovent dans des solutions de raccordement plus intelligentes. De nouveaux compteurs communicants apparaissent sur le marché et requièrent davantage de robustesse et d’étanchéité. Du boîtier de raccordement individuel aux équipements de raccordements collectifs, Acaplast réalise des capots de protection robustes qui répondent aux spécifications GRDF.